Accueil // Actus // ENSEMBLE : « UNIR DAVANTAGE ET ELARGIR LE FRONT DE GAUCHE »

ENSEMBLE : « UNIR DAVANTAGE ET ELARGIR LE FRONT DE GAUCHE »

Le Front de Gauche, c’est l’énergie de toutes ses composantes… Alors que la presse officielle se focalise sur les ratiocinations toujours aussi fades et de plus en plus semblables des appareils du PS et de l’UMP, Ensemble tenait avec succès sa première univeristé d’été à Pau.
Ci-dessous le compte-rendu qu’en donne le journal L’Humanité
« Le campus universitaire de Pau était désert du 25 au 28 août, pause estivale oblige. Désert, sauf dans les amphithéâtres de la faculté de lettres, pleins à craquer. Pour sa première université d’été, Ensemble a fait salles combles, participant à une rentrée politique précipitée par les remaniements au gouvernement. Le Mouvement pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire, au-delà de tancer l’austérité reine du duo Hollande-Valls, a surtout appelé à redynamiser le Front de gauche, « seule force politique capable d’incarner une alternative à gauche », selon Clémentine Autain. La porte-parole du mouvement espère que le 6 septembre, date du prochain conseil national du Front de gauche, sera l’occasion d’un rappel des troupes afin de lancer des mobilisations partout en France. « Si on parle d’une voix rassemblée, unie et cohérente, on aura beaucoup plus de force et d’impact. La séquence politique actuelle n’appelle surtout pas à un éclatement du Front de gauche. Elle appelle à sa consolidation, et à une entente avec tous ceux qui, à gauche, contestent la politique gouvernementale. » Se qualifiant souvent d’« unitaires acharnés », les militants d’Ensemble, Clémentine Autain en tête, souhaitent que « la bataille des ego ne l’emporte pas sur les rapprochements politiques nécessaires ». « La tonalité générale de redonner la parole au peuple me paraît juste, c’est d’ailleurs ce que l’on dit depuis longtemps. Mais je ne crois pas à une politique qui se fasse directement d’un leader charismatique au peuple. Nous avons besoin de débattre tous ensemble. Donc j’espère que Jean-Luc Mélenchon sera là le 6 septembre », a-t-elle ajouté, au sujet des positions prises par le Parti de gauche lors de son université d’été.

« Il m’apparaît nécessaire 
de cheminer ensemble »

« Le débat doit être de savoir quels sont nos nouveaux objectifs, et pas de savoir si le Front de gauche doit continuer ou non », a déclaré Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, lors du débat final consacré à l’avenir de la formation. Martine Billard, largement applaudie quand elle a appelé à « fonder un Front de gauche de masse, avec des adhésions directes », a rappelé pour le PG que la construction serait impossible sans ligne très claire face au PS. Dans les travées de l’université, Jean-Benoît, des Alternatifs, comme Thibault, de la Fase, défendent l’union. « Il ne faut pas se perdre dans la diversité, mais nous avons tant de points communs qu’il m’apparaît nécessaire de cheminer ensemble », lance le premier. « Si l’on n’arrive pas à unir nos lignes, et à proposer, ensemble, une véritable politique de gauche, qui le fera ? » s’inquiète le second. »

L’article sur le site de l’Huma : http://www.humanite.fr/ensemble-la-sequence-nappelle-pas-un-eclatement-550334

et des images qui montrent le succès de cette université …

Laisser un commentaire

Copyright © 2009 Le front de Gauche Barsuraubois. All rights reserved.
Designed by Theme Junkie. Powered by WordPress.